Le Maroc un exemple de la coopération

Posted by

Le Maroc est un des pays les plus impliqués dans la coopération africaine. Lors de la célébration de la Journée de l’Afrique du 8 juin dernier, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) Nasser Bourita  a déclaré «L’offre marocaine de coopération en Afrique est unique. En effet, le Maroc est le seul pays à avoir une offre de coopération diversifiée qui englobe plusieurs dimensions».

La coopération

Le roi Mohammed VI a effectué 51 visites dans 26 pays africains depuis 2002, alors que le Maroc lui n’a été visité depuis l’an 2000 que 31 fois par des chefs d’État africains.  952 accords ont été conclus entre le Maroc et ses partenaires africains, soit avec 80% des pays du continent. La moitié de ces accords ont été signés courant 2014 impliquant 15 pays, près de 80 opérateurs privés et publics marocains et 30 partenaires africians. La même année, près de 34.000 unités de logements et 24 projets sociaux ont vu le jour. Le pays se soucie tout particulièrement des PME africaines qui a mis en place 6 projets à leur profit et près de 100.000 agriculteurs de 6 pays africains ont reçu des intrants en provenance du Maroc.

Les échanges commerciaux

Entre 2008 et 2015, 2,2 milliards de dollars on éte investis en Afrique et aujourd’hui 2/3 des IDE marocains sont tournés vers le continent. Plus de 1.000 entreprises marocaines sont présentes en Afrique et ce dans tous les secteurs. Au niveau bancaire, la Attijariwafa bank – quatrième banque africaine- est présente dans 26 pays africains et détient 3.300 agences, 16.700 collaborateurs et 7 millions de clients. Selon les chiffres du ministre des affaires étrangères, le secteur du transport est lui aussi en pleine émergence, 32 vols Maroc-Afrique sont effectués quotidiennement et le port de Tanger Med assure 34 lignes maritimes à destination de 20 ports africains chaque jour. 

Le Maroc et la diplomatie

Le Maroc a 29 ambassades en Afrique et en acceuille 34 sur son territoire. Ce vaste réseau prouve que le pays est non seulement un modèle au niveau de la coopération mais également une puissance économique. Il facilite les échanges commerciaux et la formation de ses cadres. Le royaume a formé  5.000 cadres administratifs et plus de 25.000 étudiants africains dont 8.600 sont actuellement en formation. Au total plus de de 80% sont boursiers. Sur le plan militaire, 1.596 soldats marocains participent à des opérations de maintien de la paix en Afrique. 

Le Maroc est un exemple dont devraient s’inspirer bon nombre de pays africains.

One comment

Laisser un commentaire