Aliko Dangote : 1er exportateur mondial de riz en 2021

Posted by

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique qui s’est enrichit essentiellement dans le ciment a depuis quelques années prit d’assault le marché de l’agriculture. Sucre, farine tout y passe. Sa stratégie est simple : négocier avec les pouvoir publiques une réduction des importations afin de favoriser une production locale et atteindre ainsi une situation de monopole. Il a su bâtir un vrai un empire avec des usines présentes dans plus de 18 pays. Son cheval de bataille est l’autonomie de l’Afrique au niveau de la production et de la transformation de ses matières premières.

Depuis quelques années bien implanté dans l’agriculture, il excelle dans la culture du riz. D’après la Banque mondiale, le tycoon nigérian sera le premier exportateur mondial de riz en 2021 !

Un investissement judicieux

Tout ceci a été rendu possible suite à un investissement inédit. Initialement de 300 millions de dollars, il a triplé ce dernier le faisant quasiment atteindre ainsi le milliard de dollar. Cet investissement est une réelle opportunité pour 2 raisons. Tout d’abord, ce marché représente environ 2 milliards de dollars et ensuite la consommation annuelle de riz au Nigéria est d’environ 6,5 millions de tonnes alors que le continent n’en produit que 2,5.

Business et création d’emplois

C’est en février dernier que Dangote rice a démarré sa phase pilote avec pour objectif de produire 225 000 tonnes d’ici la fin de l’année, soit 4% de la demande domestique annuelle. Ses 25 000 hectares de rizières ne lui permettront pas seulement d’assurer 16% de la consommation du pays dans 5 ans en produisant 1 million de tonnes, mais également de créer de l’emploi. Au total ce sont 50 000 paysans et plus de 260 d’agronomes qui seront employés.

Aliko Dangote espère grâce à ce projet participer activement au développement du Nord du Nigéria.

Voici encore le genre de belles initiatives que nous avons hâte de voir se multiplier sur le continent!

Laisser un commentaire