Immobilier : 25 milliards de FCFA investis en Afrique de l’Ouest

Posted by

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CRRH-UEMOA) a mis à disposition 25 milliards de francs CFA pour promouvoir les prêts immoiliers. Cinq banques sont bénéficiaires à savoir la Banque Atlantique du Bénin, la Banque de l’Habitat du Sénégal, l’Union Togolaise de Banque, la NSIA Banques et la Société Ivoirienne des Banques de Côte-d’Ivoire. Le projet a été finalisé en décembre dernier dans les locaux de la BOAD à Lomé.

Un important déficit de logements

Les pays de l’UEMOA recensent aujourd’hui 110 millions d’habitants et ce chiffre devrait doubler d’ici 20 ans. L’urbanisation rapide de la zone ainsi que l’importante exode rurale sont des facteurs aggravant du déficit de logements des pays de l’union.

D’après les estimations de la CRRH-UEMOA, un minimum de 800 000 nouveaux logements est nécessaire chaque année pour remédier à la pénurie de logements de la zone alors que les banques de l’UEMOA n’octroient qu’environ 15 000 prêts hypothécaires par an.

Cette initiative d’une durée de 12 ans et portant un taux d’intérêt de 5,95% net d’impôt dans tous les pays de l’union a pour objectif d’allonger la durée des prêts hypothécaires, actuellement de 7 à 8 ans en moyenne, à 15 ans et au-delà.

Soutenu par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le projet favorise la création d’emplois. En effet, 250 000 emplois seraient ainsi créés générant ainsi des retombées positives sur un nombre important de secteurs.

Boad

Cette septième opération de refinancement porte à 132 Milliards de FCFA le montant total des ressources octroyées par la CRRH-UEMOA à 34 banques des huit pays de l’Union en 5 années d’activités opérationnelles.

La CRRH-UEMOA est notée AA à l’échelle régionale avec perspective positive par l’agence Bloomfield Investment Corporation, ce qui en a fait l’un des risques de crédit les plus sûrs de l’UEMOA.

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécairediplome de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a été distinguée à la « US-AFRICA INFRASTRUCTURES WORKSHOP » à Dakar, 28 février – 04 mars 2018.

 

Laisser un commentaire