Sénégal, Inauguration du Train Express Régional

Posted by

Estimée à 60 milliards de FCFA, la Diamniadio Valley est un projet pharaonique comprenant une zone industrielle, un quartier d’affaires, un centre de conférences, un train électrique pour relier Diamniadio à la capitale, un autoroute déjà terminée, des habitations ultra modernes et des universités.

Inauguré Lundi 14 janvier 2019 en présence du président Macky Sall et du président de la Banque Africaine de développement Akinwumi Adesina, le TER est l’un des projets phares du « Plan pour un Sénégal émergeant » (PSE). L’inauguration a eu lieu dans l’ancienne gare de Dakar, entièrement rénovée pour l’occasion.

Ce projet de 800 millions d’euros est principalement financé par la Banque Islamique d’investissement (BID), la Banque Africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement. Avec ses 300 millions d’euros apportés, la BID est le principale financeur du TER qui constitue son investissement le plus important pour un projet unique en Afrique Subsaharienne.

Le premier tronçon, d’une longueur de 35km relie Dakar à Diamniadio qui sera le nouveau centre administratif et universitaire ainsi que le futur siège du gouvernement. D’ici 6 mois il reliera le l’aéroport International Blaise Diagne de Diass à la ville de Dakar.

Dès Juillet, ce seront 14 gares réparties sur 57 km que 11 500 passagers emprunteront quotidiennement. Les trains hybrides (diesel et électriques) partiront toutes les quarts d’heure et effectueront le trajet en 45 minutes.

Laisser un commentaire