Les 5 personnalités les plus influentes en Afrique en 2019!

Posted by

Les 5 personnalités les plus influentes en Afrique en 2019!

En se basant sur la fortune, l’impact social sur le continent africain, et la notoriété, African Insiders réalise une liste des 5 personnalités les plus influentes d’Afrique.
(Attention, par manque d’information, ce classement n’inclut pas les politiques!)

  1. Strive Masiyiwa

Times_Magazine_Strive-Masiyiwa.jpg

Strive Masiyiwa est un entrepreneur milliardaire venant du Zimbabwe. C’est l’entrepreneur africain le plus suivi sur les réseaux sociaux, avec plus de 3,5 million de followers! Il partage régulièrement des articles et conseils pour supporter et inspirer la jeunesse. Il a commencé sa carrière en travaillant en tant qu’ingénieur dans une société dirigé par le gouvernement du Zimbabwe. Il n’aimait pas son job, donc il s’est lancé dans l’entreprenariat.

Avec tout juste 42.000 FCFA (soit environ $75), il lance sa propre société de génie électrique. Il a ensuite anticipé le succès de la téléphonie mobile sur le continent africain, et a ouvert son propre réseaux téléphonique, Econet wireless, mais le gouvernement de Robert Mugabe refuse de lui donner la license nécéssaire à l’exploitation de son activité! Après plus de 5 ans de bataille au tribunal, il finit par gagner contre le gouvernement! Econet Wireless totalise maintenant un chiffre d’affaire de plus de 3 milliards de dollars par an.

Sur sa page Facebook, le milliardaire partage régulièrement des articles et autres conseils. Il est la personnalité africaine ayant le plus d’interaction sur Facebook dans le monde! En effet, du haut de sa fortune, Strive Masiyiwa répond activement aux commentaires sur sa page et ne lésine pas sur les moyens d’inspirer la jeunesse africaine. Il est aussi un des plus grand philanthrope du continent.  Strive Masiyiwa a une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

4. Phutuma Nhleko

Phutuma-Nhleko.jpg

Phutuma Nhleko n’est autre que le visage derrière MTN et sa conquête du continent africain. MTN est un groupe panafricain fondé en 1994, et opérant principalement dans la téléphonie mobile. Il est en effet CEO du groupe depuis 2002, et est considéré comme la personnalité avec l’une des plus belle aventure capitaliste du continent, et même du monde.

Sous sa direction, MTN s’est établie avec succès dans plus de 21 pays en Afrique, avec plus de 185 million de clients, et un chiffre d’affaire annuel de 15 milliards de dollars! MTN est maintenant estimé a plus de 40 milliards de dollars, ce qui en fait la 6ème entreprise la plus évaluée du Johannesburg Stock Exchange. Encore sous son patronage, MTN acquiert Investcom limited, une entreprise de telecommunication basée à Dubaï, et évaluée à 5,5 milliards de dollars. Il quitte son poste de CEO de MTN en 2011, bien que toujours president du groupe, et vend les actions de l’entreprise qu’il détenait pour environ 46 millions d’euros. Il est aujourd’hui president de Pembani Group, une holding fondée en 1994 avec pour activité l’exploitation pétrolière, le ciment, l’énergie et les ressources industrielles. 

  1. Mohammed Dewji

Mohamed Dewji.jpg

Mohammed Dewji n’est autre que le plus jeune milliardaire d’Afrique! Il est connu pour être le plus grand philanthrope de son pays, et participle au Giving Pledge avec Bill Gates, Warren Buffet, et d’autres milliardaires à travers le monde. Cela consiste a donner la moitié de sa fortune pour régler les problèmes les plus urgents sur le continent africain, et dans le monde.

Après obtention de son diplôme de management a Georgetown University, Mohammed Dewji rentre dans son pays la Tanzanie et reprend les activités de son père (qui a l’époque n’opérait que dans l’import export) a tout juste 24 ans. Il se demandait pourquoi les africains exportaient des matières premières à l’étranger pour ensuite les racheter bien plus chères en produit fini! Il a donc lancé le METL group, qui opère aujourd’hui dans tout type de secteur, sauf la vente d’alcool et de cigarette.

Son groupe opère dans les banques, l’industrie (avec plus de 30 usines), l’immobilier, l’assurance, le transport, l’agriculture et l’alimentation. Mohammed Dewji emploi plus de 30.000 employés en Afrique, et sa fortune équivaut a plus de 3% du PIB de son pays! Il a aussi été membre du parlement dans son pays pendant 10 ans, ou il a fortement avancé l’accès à l’eau potable qui est passé de 23% à 80%! Il dépense aussi des millions de dollars pour l’éducation et les soins aux personnes défavorisées.

Sa fortune personnelle est estimée à 2 milliards de dollars.

  1. Tony Elumelu

tony Elumelu.jpg

Tony Elumelu est un homme d’affaire Nigérian! Il a effectué une grande partie de ses études en Afrique, et a été diplômé d’un Master à University of Lagos au Nigeria. Il a tout de même fini ses études avec une formation professionnelle de 3 semaines a Harvard University.

Il est fondateur de United Bank of Africa, connu sous l’acronyme UBA, qui est une banque présente dans 19 pays africains. Il est aussi président de Heirs Holdings, une firme d’investissement qui opère dans plusieurs secteurs tel que l’énergie, le pétrole et gaz, l’immobilier et la santé.

C’est aussi le créateur de l’africapitalisme. C’est tout simplement la philosophie selon laquelle le secteur privé en Afrique a le pouvoir de changer et transformer le continent avec des investissements sur le long terme, qui permettront donc d’améliorer les conditions de vies de tous les africains.

Il est aussi le fondateur de la Tony Elumelu Foundation, une association qui aide et supporte les entrepreneurs en Afrique avec un programme de 12 semaines destinés a former des jeunes a trouver des solutions innovatrices et a être de réels acteurs économique. C’est plus de 3000 jeunes leaders africains qui ont été soutenus par le réseaux, et les anciens élèves ont déjà fait leurs preuves dans leurs carrières respectives.

Tony Elumelu est aussi très present sur les réseaux sociaux, ou il partage soit les activités de ses diverses entreprises, soit des messages inspirant pour la jeunesse africaine. Sa fortune est estimée à 700 million de dollars.

  1. Aliko Dangote

Aliko-Dangote-.jpeg

 Aliko Dangote est la personnalité la plus fortunée du continent africain. Il est aussi classé 100ème personnalité la plus riche du monde (il est donc le seul africain dans le Top 100). Né dans une riche famille Houassa en 1954, voici encore un entrepreneur à succès entièrement formé en Afrique. Après l’obtention de son bachelor à Al-Azhar university, au Caire, il rentre dans son pays le Nigéria, et fonde Dangote Cement, qui est aujoud’hui la plus grande société de production de ciment. Il opère aussi depuis récemment dans le secteur pétrolier, le sucre, le sel, la farine, l’alimentation, l’agriculture, et même la télécommunication. Il est le principal distributeur de jus et soda dans son pays (70% du marché). Il possède la plus grande raffinerie de sucre au Nigéria (3ème plus grande dans le monde), et produit plus de 800.000 tones de sucre chaque année!

Pour la petite histoire, son grand père fut, en son temps déjà, l’homme le plus riche du Nigeria, et reste toujours une grande inspiration pour lui!

Aliko Dangote a une fortune estimé à 12 milliards de dollars

Laisser un commentaire