Congo stories, meilleur livre de Décembre 2018 par Amazon

Posted by

« Congo stories: Combattre cinq siècles d’exploitation et d’avidité » est désigné par Amazon comme meilleur livre de la catégorie « Biographies et Mémoires, Histoire et Non-fiction » du mois de Décembre 2018.

ouvrage

Le congolais Fidel Bafilemba et l’américain John Prendergast ont co-écrit ce livre de 352 pages avec la contribution de Chouchou Namegabe. Soraya Aziz Souleymane a rédigé la préface et c’est l’acteur américain Ryan Gosling qui l’a illustré.

 

congoDe l’époque précoloniale à la RDC que nous connaissons en passant par l’occupation belge, l’ouvrage raconte l’exploitation faite par l’occident des populations locales et des matières premières. Les conséquences désastreuses passées et actuelles que ce pillage a eu sur le pays sont relatées sans edulcorant. Génocide, crime contre l’humanité, traite négrière vers les amériques, exploitation de l’uranium pour la bombe nucléaire le siècle dernier et plus récemment du tantale pour les téléphones, tous les sujets sont abordés.

 

 

« Congo Stories » entend aussi marquer une rupture avec la vision que beaucoup ont du Congo. L’image du Congo a changé et les principaux acteurs de ce changement sont les congolais. On ne compte plus les succes stories congolaises, les activistes qui font des choses incroyables. Parmi eux, l’incroyable histoire du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

En 2010, Ryan Gosling se rend pour la deuxième fois en Afrique, cette fois-ci destination le Congo. Accompagné de John Prendergas et de Fidel Bafilemba qu’il visite le pays et que les trois hommes décident d’écrire le livre.

Laisser un commentaire