Résumé du marché aérien du continent

Posted by

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’un des marchés les plus prometteurs d’Afrique! Celui du transport aérien! Le secteur connaît un énorme boom depuis plusieurs années et un flux d’informations toutes plus incroyables les unes que les autres s’intensifie. Voilà pour vous un résumé du marché du transport aérien en Afrique!

Green Africa Airways passe la plus grosse commande africaine chez Boeing

Le 21 Décembre dernier, le business man nigérian Babawande Afolabi, a acheté 100 avions Boeing 737 Maw 8. C’est le modèle phare du constructeur américain et avec ses 11,7 milliards de dollars, cet achat devient la plus grosse commande africaine jamais faite à Boeing.

Créée en 2016, Green Africa Airways veut d’abord conquérir le marché nigérian en misant sur le confort et en proposant des vols à prix abordables avant de s’attaquer à l’Afrique.

Babawandé Afolabi a su s’entourer d’experts de l’industrie aérienne mondiale et en technologie pour constituer le conseil d’admnistration de Green Africa Airways.

Tom Horton, ancien président et CEO d’American Airlines; William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia; Virasb Vahidi, ex CCO d’American Airlines;  le capitaine Jag Singh, vice-président des opérations aériennes et ancien CEO par intérim de Caribbean Airlines, qui a été nommé chef de l’exploitation de l’entreprise; et le capitaine Bart Roberts, ancien vice-président des opérations aériennes de JetBlue et ancien pilote en chef d’American Airlines, nommé président de la commission de contrôle de la sécurité; Folu Oladipo, capitaine de Boeing 737 d’ASKY Airlines, qui était auparavant pilote technique chez le plus gros transporteur du Nigeria, Arik Air,  nommé pilote en chef ou encore la nigériane Lara Yusuf, directrice de la qualité et de la sécurité de l’entreprise et qui, auparavant, a occupé des postes de direction auprès de grandes compagnies aériennes.

Babawande Afolabi est également le fondateur de Teatime Capital. C’est une entreprise d’investissement en micro-crédits dans les très petites entreprises nigérianes situées dans des régions souvent négligées du pays.

L’Ethiopie leader du marché

Le 27 janvier dernier, l’aéroport international de Bole est devenu le plus grand aéroport du continent devant les aéroports de Johannesburg, du Caire, du Cap et de Casablanca. Grâce à son nouveau terminal, il pourra désormais accueillir 22 millions de passagers par an, multipliant par trois la capacité d’accueil des voyageurs qui était de 7 millions auparavant. Il devient ainsi le plus grand hub aérien en Afrique, devant les aéroports de Johannesburg, du Caire, du Cap et de Casablanca.

Ethiopian Airlines la fierté d’un continent

Longtemps dominé par les compagnies occidentales, c’est désormais celles africaines qui s’approprient progressivement le marché. Parmi elles, une se démarque plus que les autres. Créée en 1945, Ethiopian airlines, se fait remarquer pour la qualité de ses services depuis des années si bien qu’en 2017, l’organisme britannique Skytrax lui donne la note de 4 étoiles et la designe comme meilleure compagnie africaine. Mais c’est réellement 2018 qui sera synonyme de succès.

La compagnie remporte le prix TripAdvisor de la meilleur business class, passe à 117 destinations desservie en réalisant pour la première fois depuis 27 ans un vol sur Moscou. Elle remporte de nouveau le prix Skytrax de la meilleur compagnie africaine, et passe pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de passagers, soit une hausse 21% par rapport à 2017. Cette hausse de passager lui a permis de réaliser un bénéfice net 245 millions de dollars en 2018.

Implantée à l’aéroport d’Addis-Abeba, c’est certainement en majeure partie grâce à elle et ses 21 lignes vers le continent que l’aéroport éthipien a détronné celui de Dubaï et est devenue la première plaque tournante vers l’Afrique. Amsale Gualu qui est devenu en 2010, la première femme pilote de l’histoire d’Ethiopian airlines est devenue en Mars dernier la seule femme pilote du continent à avoir dirigé 3 vols avec un personnel entièrement féminin en cabine et dans les opérations au sol.

Éthiopian Airlines fait la fierté du continent et elle n’est pas seulement la meilleure en Afrique, elle est l’une des meilleures compagnie aérienne au monde. Elle doit egalement sa reussite a la gestion du gouvernement ethiopien qui la possede a 100% et qui lui aussi est a féliciter car il participe au rayonnement de l’Afrique.

Ethiopian Airlines lance son hôtel 5 etoiles

Screen Shot 2019-01-28 at 10.39.30 AM.png

Le mot d’ordre d’Ethiopian Airlines est le confort de sa clientèle et c’est dans cette logique que l’Ethiopian Skylight Hotel a donc été inauguré le 26 janvier 2019. Installé à proximité de l’aéroport d’Addis Abeba, le dersormais plus grand aéroport d’Afrique et l’un des plus visités du continent. Touristes, voyageurs d’affaires ou en transit pour y séjourner ce qui fera considérablement augmenter le tourisme éthiopien.

Screen Shot 2019-01-28 at 10.39.20 AM.png

Laisser un commentaire