Tout savoir sur le juge nigérian élu président de la Cours Pénale Internationale

Posted by

Chili Eboe-Osuji est juge à la Cour pénale internationale à La Haye depuis mars 2012 et a été élu président le 11 mars 2018. Il est élu à la présidence du Tribunal pénal international pour un mandat de trois ans. Il a été conseiller juridique auprès du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le juge Eboe-Osuji naît à Anara au Nigeria le 2 Septembre 1962.DIplômé d’un bachelor en loi de l’université de Calabar au Nigéria, avant d’onbtenir un doctorat à l’Université d’Amsterdam.

En 1986 il est appelé à exercer brièvement au barreau nigérian avant de travailler pour le Tribunal des Crimes Internationaux pour le Rwanda, puis de la Sierra Leone.


Auteur de deux livres ainsi que de nombreux articles de lois publié dans le journal des articles de droit international, et le 11 Mars 2018 il est élu Président du Court Pénale Internationnale.

L’élection d’un enfant du continent à un poste si stratégique ne représente pas seulement un modèle de réussite pour la jeunesse africaine.

Lors du 28e sommet de l’Union Africaine qui s’est déroulé à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 30 et 31 janvier 2017, les chefs d’Etat et de gouvernement du continent avaient adopté une « stratégie de retrait collectif » de l’institution de La Haye, chargée de poursuivre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

Sachant que la plupart des affaires traitées sont des cas africains, peut être pouvons nous peindre un parrallèle entre la nomination du nigérian et les derniers décisions rendues pas la CPI sur les questions africaines. Enfin bon nous vous laissones juger de vous même!

Laisser un commentaire