Le Rwanda lance son premier satellite

Posted by

Le satellite a été lancé le mercredi 27 février à 23h37 (heure rwandaise) depuis la base de Kourou Guyane française.

Le satellite Icyerekezo, qui veut dire vision, permettra de fournir un accès internet à des écoles situées dans des zones reculées du pays. Son nom lui a été donné par les étudiants du Lycée St Pierre Nkombo qui seront parmi les premiers à avoir accès à internet en haut débit grâce au satellite. L’école est située sur l’île de Nkombo dans le lac Kivu et son emplacement rend impossible la mise en place d’une connexion internet par le biais de la fibre optique. Icyerekezo est donc la solution la moins coûteuse et la plus efficace d’implémenter internet dans la zone.

Le satellite permettra de lutter contre la fracture numérique

Le satellite permettra donc de venir à bout de la fracture numérique dans le pays mais également de développer l’industrie spatiale rwandaise. La Ministre rwandaise des Technologies de l’information, de la communication et de l’Innovation, il permettra également de faire rêver la nouvelle génération (d’où son nom). Elle a d’ailleurs mentionné l’écart de l’économie et de l’éducation entre les régions qui ont accès à internet et celles qui n’en ont pas.

Depuis plusieurs années, le Rwanda a énormément investi dans l’internet à haut débit. L’économie numérique est un marché en pleine expansion notamment en Afrique. Une couverture internet sur l’ensemble du territoire permettra de booster l’économie et de donner une égale opportunité des chances à l’ensemble des rwandais en permettant aux habitants de ces zones d’avoir accès aux services en ligne du gouvernement ainsi qu’en fournissant un accès à un contenu éducatif aux étudiants et aux éducateurs.

Le Rwanda s’associe à la société britannique OneWeb pour lancer Icyerekezo

Le satellite « Icyerekezo » fait partie des six premiers satellites initiés par OneWeb qui prévoit de déployer 650 satellites à travers le monde d’ici 2021 pour connecter des écoles, des hôpitaux et d’autres installations de base.

OneWeb est soutenu par certains des principaux acteurs de l’industrie spatiale et de la finance, notamment Virgin, Qualcomm, Airbus et Soft Bank of Japan, entre autres.

Laisser un commentaire