FIAD: L’Afrique doit coopérer avec l’Afrique

Posted by

La sixième édition du Forum International Afrique Développement (FIAD) s’est déroulée les 14 et 15 Mars derniers à Casablanca (Maroc). Le FIAD est un événement incontournable des acteurs économiques africains.

source: news.alibreville.com

Les cinq précédentes éditions cumulent 7 500 participants originaires de 36 pays et ont générés un peu plus de 17 000 rendez-vous d’affaires. Cette année, 2 000 opérateurs et investisseurs étaient présents et près de 5 000 rendez-vous d’affaires « B to B » ont eu lieu.

L’édition 2019 intitulée « Quand L’Est rencontre l’Ouest » avait pour thème la coopération africaine. L’accent a été mis sur la nécessité d’industrialiser le continent afin de faciliter et d’accélérer la coopération économique Est-Ouest. Deux plénières ont d’ailleurs été consacrées à ce thème ainsi qu’à la question du Positive impact. L’exergue a également été mise sur l’impérativité de créer une entraide entre les pays en situation de « post-crise » et ceux bien vus auprès des organisations internationales

Le forum est coorganisé par Attijariwafa Bank et le fond d’investissement privé panafricain Al Mada. Julius Maada Bio, Président du Sierra Leone, était l’invité d’honneur de l’événement. Le chef d’Etat a reçu des mains de Mohamed El Kettani (PDG Attijariwafa Bank) le trophée de la coopération sud-sud Accompagné d’une importante délégation, le Sierra Leone était venu présenter ses projets et réalisations les plus important. Huit autres pays ont fait de même à savoir la Tunisie, le Nigéria, Madagascar, la Côte d’Ivoire, L’Egypte, le Sénégal, le Rwanda et le Burkina Faso.

Une coopération déjà en marche

Pour le Ministre marocain de l’industrie Moulay Hafid Elalamy, le développement de l’Afrique ne se fera pas uniquement grâce à une coopération. Selon lui, le seul modèle de réussite viable est la co-émergence des Etats.  » Ce continent sera ensemble ou ne sera pas! »

De nombreux accords ont déjà été signés, notamment ceux sur la Zone de Libre-Echange africaine (ZLEC) en Mars 2018. Pour beaucoup, ils permettront d’accroître de 50% le commerce intra-africain.

Un événement international…

Des représentants de différents pays étaient présents :

  • Sénégal : Khoudia Mbaye, Ministre de la promotion des investissements et du développement des téléservices de l’Etat
  • Maroc : Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique
  • Ethiopie Aklilu Hailemichael, Ministre des affaires étrangères
  • Cameroun : Louis-Paul Motaze, Ministres des finances
  • Mamadou Traoré, commissaire de la CEDEAO
  • Lionel Zinsou du Benin, banquier d’affaires et ancien Premier Ministre du Bénin
  • Kelvin Tan de Singapour
Source: Mapbusiness.ma

Comme à chaque édition, des trophées ont été décernés aux jeunes entrepreneurs les plus innovants. Cette année le lauréat est Oussama Abbou, CEO de Smart Prospective une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle. La société égyptienne Elsewedy Electric a reçu le prix de la coopération Sud-Sud.

Source: Lematin.ma

Laisser un commentaire