L’Etat béninois accorde 1 million de francs à chacun de ses supporters pour la CAN !!!!!

 

Les-supporters-Béninois-sont-présents--stade-dismaïla.

Les supporters béninois dynamiques pour encourager les leurs, Kafunel, juillet 2019

Les Béninois désireux de se rendre à la CAN 2019 ont reçu chacun un don d’1 million de FCFA de la part du gouvernement de ce pays.

La décision est pour certains supporters béninois la motivation nécessaire pour ceux qui hésitaient encore. Vivre en direct les matchs des Ecureuils, 9 ans après la dernière CAN qu’ils ont joué en Angola, ravie les fans du football. Le ministre du Tourisme de la Culture et des Sports, Oswald Homeky, était le porte-parole de la bonne nouvelle. Il a également assuré les supporters de la facilitation des procédures de visa et autres formalités administratives pour aller en Egypte. Pour un pays où le revenu national brut par habitant est estimé à 870 dollars par le FMI, (salaire minimum est estimé à 40 000 FCFA) cet appui du gouvernement est un ouf de soulagement pour les amoureux de football.

Le président béninois Patrice Talon, tout ému de la qualification de ses joueurs, les avaient reçus après le match qui leur a assuré le ticket pour la CAN face au Togo. Il leur avait alors exprimé tout le soutien du peuple béninois. Un soutien massif qui s’est ressenti dans les gradins dès le premier match du Bénin face au Ghana.

L’on pouvait voir dans les gradins des supporters enthousiastes et dansant aux rythmes de chansons populaires béninoises. Un « 12e joueur » qui a assisté les Ecureuils jusqu’à leur qualification historique le 2 juillet face au Cameroun. C’est ce qu’espérait secrètement les autorités béninoises en offrant le million de francs seulement aux supporters qui resteraient en Egypte pendant la première phase de la compétition. Dans les villes béninoises, les populations ont amplement célébré cette évolution du football de leurs pays. Et la joie a été plus débordante quand les joueurs béninois arrivent à renverser le Maroc, l’un des favoris de la CAN. Ils accèdent ainsi aux quarts de finale, une avancée majeure pour le football de ce pays.

supporters-beninois_pour la victoire contre le Maroc

La liesse populaire dans les rues de Cotonou après la qualification des Ecureuils à la CAN, Bénin plus, juin 2019

Pour la première fois de leur histoire Stéphane Sessegnon et ses co-équipiers accèdent au dernier carré de la CAN. Le public béninois dans le stade était de la partie le 5 juillet dernier et n’ont pas abandonné leur équipe malgré la défaite. Les Ecureuils ont donné à leurs compatriotes l’espoir de laisser une trace plus visible dans les annales de la prochaine fête du football africain qui aura lieu en 2021 au Cameroun.

Laisser un commentaire