Sadio Mané, Onze d’or 15 ans après Didier Drogba!

Le joueur sénégalais enchaine les distinctions pour une saison fantastique et fini en beauté avec le trophée Onze d’or 2019.

Sadio Mané et le Onze d'or

Sadio Mané avec son trophée sur sa page officielle Instagram, juin 2019

Devant Lionnel Messi, le multiple ballon d’or mondial, et Killian Mbappé, la nouvelle étoile du football français, Sadio Mané a remporté le Onze d’or le 6 juin 2019. Sur près de 200 000 votes en faveur des nominés, le magazine français Onze mondial rapporte que Mané a toujours été en tête des sondages. Il a obtenu 53,4% des voix exprimées. « C’est vraiment une grande fierté d’inscrire mon nom aux côtés de ceux de George Weah, Didier Drogba, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, c’est incroyable ! » a-t-il-confié au magazine. Il devient ainsi le troisième joueur africain a remporté ce prestigieux prix, 15 ans après Didier Drogba.

Ce « couronnement », Sadio Mané le doit à ses performances au sein de son club Liverpool avec lequel il a gagné l’UEFA Champion’s League en 2019. Il a contribué à cette victoire en inscrivant l’un des deux buts qui ont renversés leur adversaire, Tottenham. Une année « bénie » pour Mané qui est aussi 2e au classement du championnat national avec son club. Les tirs ciblés de son pied droit l’ont porté à être le co-meilleur buteur de la Premier League anglaise avec deux autres africains, Mohammed Salah et Pierre Emeric Aubameyang. Mané éblouit tous les fans des Reds et tout le monde s’accorde à décrire une saison parfaite. « Qui aujourd’hui fait une meilleure saison que Sadio Mané ? » avait relevé Habib Béye, consultant de Canal+, bien avant cette distinction européenne.

Sadio Mané vainqueur de la champion's league avec liverpool

Liverpool vainqueur de la Champion’s Leaugue européenne, Getty Images, juin 2019

Pour atteindre la reconnaissance de son talent, l’international sénégalais a dû faire ses preuves. Originaire de la ville de Sedhiou, il n’a pas pu faire des études à cause de la situation indigente de ses parents. Il se passionne pour le football et devient un fan de la Premier League anglaise. Dans les compétitions locales il se démarque par son talent. Il est plus tard découvert par un dénicheur de talent dans la ville de Dakar. Ce dernier le conduira en France pour l’inscrire à l’académie Génération Foot qui. Ce centre sera pour lui l’ouverture pour atteindre Metz, son premier club.

Il jouera tout à tour à Red bull Salzbourg, à Southampton, avant de se retrouver à Liverpool en 2016. Chez les Reds il montre l’étendue de son talent et devient un point phare du jeu de l’équipe. Un parcours sans faute en 2019 qui assure à Mané de prétendre au titre de ballon d’or africain et même mondial.

Sadio Mané en 2019 est un footballeur qui voit la vie en rose. Les multiples distinctions qu’il a reçues font de lui l’un des meilleurs africains et mondiaux. Pour mettre toutes les chances de son côté et espérer plus de retombées pour cette année, il a encore présenté des performances dignes de son rang à la CAN égyptienne. Une célébration du football africain qui a encore fait découvrir des talents qui vont illuminer l’Afrique à travers le monde comme le fait Sadio Mané.

 

Laisser un commentaire