Son album The lion King : The Gift album est une illustration de l’attachement que l’artiste porte au continent à travers les collaborations musicales, la langue chantée mais aussi ses choix vestimentaires.
Beyonce à l’avant- première du Roi Lion, Getty Images, juillet 2019
L’artiste afro-américaine a toujours réclamé ses origines africaines. Pour son nouvel album dédié au film d’animation de Disney Le Roi Lion, Beyoncé a laissé pleinement s’exprimer son amour pour l’Afrique.
Au début du mois de juillet, elle avait d’abord ému ses fans du continent par la bande originale du film. Les premières paroles de cette chanson sont en Swahili, une langue parlée en Afrique de l’est et en RDC. « Uishi kwa mda mrefu mfalme », qui veut dire « Longue vie au roi », plante le décor d’une épopée glorieuse du roi de la jungle dans le titre « Spirit ». Dans le vidéogramme des éléments renvoyant à la culture africaine sont très présents. Le film étant lui-même inspiré de cette identité culturelle.
Pour l’album sortit le 19 juillet, la jeune femme y a mis le paquet. Elle signe des collaborations avec des étoiles de la chanson africaine. Ils sont 10 au total. Des Nigérians, Camerounais, Sudafricains, Ghanéen. Ils apparaissent en featuring ou en collaboration avec des artistes américains dont Beyoncé elle-même. « Je voulais être authentique sur ce qui fait la beauté de la musique en Afrique. Je voulais être sûre de trouver les meilleurs talents d’Afrique, et pas juste d’utiliser certains sons et d’en faire ma propre interprétation » a-t- elle déclaré. Pour la production de l’album, elle a également fait appel à des compétence du continent. « Il était important que la musique soit interprétée non seulement par les artistes les plus talentueux. Mais aussi par les meilleurs producteurs africains. L’authenticité et le cœur étaient importants pour moi » ajoute-elle.
Sa fille Blue Ivy, 7 ans fait aussi partie de l’aventure Roi Lion. Dans le titre Brown skin girl, qu’elle interprète avec les chanteurs Saint Jhn et Wizkid, elle fait ses premiers pas sur la scène. La jeune mère veut aussi transmettre cette affection pour le berceau de l’humanité à son enfant.
Beyoncé et sa fille dans Spirit, capture d’écran, juillet 2019
La « lettre d’amour à l’Afrique » de Beyoncé n’est pas que musicale figurez vous. Elle promeut aussi la mode africaine. Elle porte pour l’un des clips une création de la Sénégalaise Sara Diouf. Dans un précédant opus elle avait déjà arboré une robe de cette styliste qui produit la marque Tongoro.
Beyoncé est l’une de ces afro-américaine qui sont fiers de leurs origines africaines. Dans « The Lion King :The Gift album », elle montre clairement être au côté de l’Afrique qui émerge et qui a du talent pour atteindre les plus hautes sphères. La bande du film connait déjà un franc succès sur YouTube. Pour la suite l’on a tout simplement envie de dire : Vive l’Afrique !