Des éoliennes au Kenya plus performantes que celles d’Europe et d’Amérique!

Le site du lac Turkana produit 15% des besoins énergétiques du Kenya et devient le plus grand projet d’investissements privé de son histoire.

 

Les éoliennes dde Turkana, Getty Images, juillet 2019Les turbines tournent à plein régime à Turkana, YASUYOSHI CHIBA-AFP, juillet 2019

Le Kenya veut en finir avec les énergies fossiles sur son territoire. Le projet Turkana Wind Power est une étape importante dans la migration du pays vers les énergies renouvelables. Inauguré le 19 juillet par le président du pays, Uhuru Kenyata, ce parc éolien est le plus grand d’Afrique.

Connecté au réseau électrique local depuis septembre 2018, il couvrira 15% des besoins des 50 millions d’habitants que compte le pays. Sur le site 365 turbines sont implantées et vont produire 310 mégawatts. Ces éoliennes spécialement fabriquées en fonction des conditions climatiques de la zone sont jugées par les experts plus performantes que celles utilisées en Europe et en Amérique.

La rive du lac Turkana, qui abrite le parc n’a pas été choisi au hasard. Il est décrit par les scientifiques comme l’un des endroits les plus venteux au monde. Les rafales de vents qui s’y déploient vont permettre une production énergétique optimale aux turbines.

Le président Kenyata a exprimé son engouement pour la mise en fonction historique d’une telle unité de production d’énergie bio. « Aujourd’hui, nous avons à nouveau haussé la barre pour le continent alors que nous inaugurons le plus grand parc éolien » d’Afrique, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’inauguration.

Le Kenya se positionne avec le projet de Turkana comme le premier pays africain en matière d’énergies renouvelables. Il avait déjà sur son territoire la plus grande centrale d’énergie thermique en Afrique avec celle de Menegaï. Située à 180 kilomètres de Nairobi, la capitale kenyane, cette unité produisait déjà 44% de la capacité énergétique nationale. Elle alimente plus de 500 000 ménages du pays dont 70 000 se retrouvent en zone rurale.

Centrale thermique de Menengaï, Pierre Lepidi, mai 2019  La Centrale thermique de Menengaï, Pierre Lepidi, mai 2019

L’énergie solaire est aussi très utilisée par des entreprises privées pour réduire les coûts d’accès à l’énergie électrique. Son taux d’ensoleillement est jugé le meilleur au monde avec une capacité de production de 4,5 kilowatts par heure.

 

A l’horizon 2020, le Kenya ambitionne de consommer 100% d’énergies non fossiles. Une prouesse qui est en bonne voie avec le parc éolien de Turkana et la centrale thermique de Menengaï, additionnés à quelques initiatives d’énergie solaire. Cette évolution verte est accélérée par un investissement croissant du secteur privé, qui est devenu pour ce pays un acteur majeur du développement dans tout le continent.

 

Laisser un commentaire