Une Sénégalaise de 22 ans crée le carnet de santé de demain !

Senvitale est une application qui vous permet d’avoir sur vous vos informations sanitaires en permanence pour un meilleur diagnostic en cas d’urgence.

composante avec lesquels Senvitale travailleLes outils de  Senvitale, Facebook Senvitale, avril 2019

Nafissatou Diouf est, à seulement 22 ans, une valeur sûre de l’entrepreneuriat au Sénégal. Avec Senvitale, le passeport de santé numérique, elle entend faciliter le quotidien du personnel de santé grâce à la mise à disposition instantanée du dossier du patient peu importe la formation sanitaire qu’elle fréquente habituellement. Il suffit au patient de télécharger l’application sur ordinateur, tablette ou smartphone et y introduire ses données médicales. Les informations vont générer des données qui sont représentées par un QR code. Ce code est transféré dans l’un des produits connectés de Senvitale dont dispose le client à savoir une carte électronique, un bracelet, un pendentif ou un autocollant. En cas de nécessité le patient ou le personnel de santé peut simplement scanner l’objet connecté et accéder au dossier du malade. Une solution pratique pour des urgences où le patient est inconscient ou n’arrive plus à parler. Un répertoire de santé est aussi mis à disposition pour connaitre les personnes à appeler. L’idée est de « faciliter le travail des médecins et des urgentistes » qui peuvent ainsi « agir plus rapidement », explique la jeune Sénégalaise.

 

Les malades chroniques trouvent aussi dans cette application une facilitation de leur suivi. Sans trop de difficulté, le patient peut vérifier ses rendez-vous. Pour mettre à jour de nouvelles informations, il lui suffit juste de faire une photo des données et de les intégrer dans son application téléchargée.

La protection des données médicales du patient est également assurée grâce à un algorithme qui génère un historique de toutes les consultations du dossier médical. On peut ainsi savoir qui l’a consulté, quand et pour quelle raison. Chaque patient a aussi la possibilité de fermer, de supprimer tout ou partie des documents de son dossier ou de masquer certaines données de santé. Une confidentialité des données dont il a la maitrise.

 

Nafissatou Diouf obtient en  2019 avec Senvitale le prix start-up de l’année 2018, dans son pays. Une victoire pour la jeune fille qui continue son bout de chemin et installe sa start up à Dakar en avril 2019. Elle est désormais à la tête d’une entreprise de 10 salariés qui œuvrent pour apporter d’éventuelles amélioration des fonctionnalités de l’application et gérer le flux d’informations des patients. « On attend l’autorisation du ministère de la Santé à cause des données sensibles que l’on traite » explique-t-elle.

Nafissatou Diop et un prix pour sa start upNafissatou et la récompense obtenue cette année, Twitter Senvitale, mars 2019

Pour l’instant, le projet n’est pas encore sur le marché, mais la jeune femme envisage déjà de développer son entreprise à l’étranger. Une réponse à l’urgence d’avoir des informations fiables sur un patient qui va certainement améliorer l’efficacité des soinsdans les hôpitaux du Sénégal et pourquoi pas de toute l’Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire