La CEDEAO lance une monnaie unique

Posted by

Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de la sous-région se sont réunis ce 17 juin 2019 à Abidjan pour la création d’une monnaie commune en 2020.

monnaie_unique_de_la_cedeao_1715426650_0311-51760-monnaie-unique-de-la-cedeao-pourquoi-le-big-bang-monetaire-de-2020-ne-peut-prosperer_m

Les différentes monnaies de la zone CEDEAO, Afriquinfos, juin 2019

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut en finir avec les problèmes de taux de changes entre les différentes monnaies pour les transactions commerciales entre les pays membres. La rencontre des responsables de la machine économique des pays s’étend sur 2 jours. Au cours des assises, ils doivent définir l’état de la convergence macroéconomique, fondamentale pour la création de la monnaie.

Sur la table également la création d’un fonds spécial pour le financement des activités de fabrication de la monnaie ainsi qu’une feuille de route. Le nom et le symbole de la future monnaie sont aussi à débattre avant le choix du régime de change et le modèle de banque centrale à adopter.

Le mécanisme mis en place démontre la volonté des pays membres de la CEDEAO de créer un marché commun sous-régional et de faciliter le flux de richesses d’un pays à un autre. Cette coopération s’inscrit dans le programme de renforcement des sous-régions pour une facilitation de la mise en place de la Zone de Libre-échange économique Africaine qui est entrée en vigueur le 7 juillet 2019.

Réunion-dAbidjan-sur-la-Monnaie-unique-de-la-CEDEAO-DR

Réunion d‘Abidjan sur la Monnaie unique de la CEDEAO, DR, juin 2019

Pour le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Koné, la monnaie unique envisagée « n’est plus à présent une utopie technologique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations de l’espace communautaire depuis maintenant 30 ans ». Il ne reste plus qu’à « supprimer toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes » a souligné le président de la Commission de travaux, Jean-Claude Brou.

 

Une marche amorcée de l’unification monétaire qui s’est poursuivre en fin juin 2019 avec la session des chefs d’Etats de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria. L’une des résolutions de cette rencontre est le nom de la monnaie unique : Eco. Ces efforts d’harmonisation monétaire historiques de l’Afrique de l’ouest témoignent d’une volonté africaine de développer la coopération intracontinentale.  Ce paradigme se pose désormais comme la planche de salut du continent pour se relever de son retard dans le concert de la mondialisation.

 

 

 

Laisser un commentaire