La CAN de volleyball féminin qui s’est achevée le 14 juillet en Egypte a permis à l’équipe camerounaise de remporter le sacre pour la deuxième édition consécutive.
Célébration d’un point marqué par les volleyeuses camerounaises, Cameroun Sports, juillet 2019
L’affiche de la finale était un remake de la phase de poule de la compétition : Cameroun VS Kenya. Battues à la première rencontre, les Lionnes sont allées puiser dans leurs dernières ressources pour venir à bout des Harambee Stars. Le compteur affiche 3 sets contre 2. Une victoire à l’arrachée au bout d’un tie-break remporté par les Camerounaises 16 points à 14.
Les pouliches de Jean René Akono ont tout donné sous les encouragements d’une forte délégation camerounaise. Des fans arrivés pour la plupart en Egypte à cause de la CAN de football masculin mais qui sont restés pour soutenir les étoiles du volleyball. Un spectacle de lutte acharnée mené par les joueuses qui ne leur a pas fait regretter cette virée égyptienne.
Gagnante de l’édition précédente qui s’est tenue au Cameroun, ces doubles championnes ont prouvé que leur victoire n’était pas un fait du hasard. Une expérience que le collectif a également acquis au fil des compétitions pour arriver à renverser le Kenya, le pays le plus titré de la discipline avec 9 trophées.
Un succès collectif qui a aussi fait remarquer de vraies guerrières dans les rangs. Trois joueuses camerounaises sont élues parmi les meilleures :
- Christelle Nana, meilleure réception
- Raïssa Nasser, meilleure libéro
- Laetitia Crescence Moma, meilleure joueuse de la compétition et meilleure attaquante
Le 15 juillet, jour de leur retour au bercail, les volleyeuses ont été accueillies dès l’aéroport de Nsimalen par une forte délégation de fans. Des cris de joie étaient au rendez-vous. La fièvre était la même tout au long du trajet qui les a conduit dans les artères de la ville. Les populations ont ainsi célébré un trophée venu d’Egypte, qui panse les plaies d’une sortie prématurée des footballeurs à la CAN 2019. Une semaine plus tard, elles ont reçu chacune la médaille du mérite national des mains du premier ministre au nom du Président Paul Biya.
La nation reconnaissante pour les efforts des Lionnes, Agora-mag, juillet 2019
La génération dorée des volleyeuses camerounaises fait remarquer qu’il n’y a pas de sport qui ne peut rendre fière une nation. Des filets au gazon, cet esprit est assez efficace pour faire oublier l’appartenance régionale d’un individu à un autre, pour n’en garder que l’image fraternelle et joyeuse.