Aisha Bahati, une coiffeuse aveugle qui fait des merveilles

La jeune femme gère un salon de beauté à Kampala et sa clientèle est ravie du travail qu’elle réalise.

Aisha-Bahati-à-la-soirée-de-compétition-de-la-fondation-Malengo-Fondation-Malengo-2019.jpegAisha Bahati à la soirée de compétition de la Fondation Malengo, Fondation Malengo , 2019

 

Le fait qu’elle ne puisse pas voir les objets qui l’entoure n’a pas stoppé Aisha Bahati dans l’accomplissement de sa passion. Dans son centre de soins esthétiques dans la capitale ougandaise, Kampala, elle se donne à fond pour satisfaire ses clientes. Depuis 2010 qu’elle a ouvert cet établissement avec sa sœur, Sumin Nanyonjo, elle se fait connaitre et a déjà fidélisé plusieurs jeunes femmes.

La reconnaissance nationale de son travail intervient quand elle est nominée pour une compétition organisée par la Fondation Malengo. Cette initiative a pour but de permettre aux personnes handicapées de s’affirmer dans la société. Aisha Bahati est désignée la meilleure styliste de l’année à l’issue d’une compétition avec d’autre candidates. Elle fait désormais partie des influenceuses de la mode à Kampala.

Son amour pour la coiffure débute dès son enfance. Elle explique que sa mère lui achetait des poupées et elle apprenait en tressant leurs cheveux. Cette dernière lui indiquait ce qu’il fallait faire pour arriver à bien tresser. Quand elle a 7 ans, Aisha tombe malade et sa mère la conduit à la clinique la plus proche. Elle reçoit des soins mais de retour à la maison la situation ne s’améliore pas vraiment. Elle continue néanmoins à suivre un traitement pour le paludisme dont elle souffre.

Quelques mois plus tard, la jeune femme perd la visibilité d’un œil. Le second subira le même sort. Malgré sa déficience visuelle, la jeune fille continue de s’exercer sur ses poupées, toujours aidée par sa mère. A l’âge de 12 ans, elle commence à tresser de vraies personnes. Elle s’en sort plutôt bien et sa famille la soutient. Sa sœur, Sumin télécharge des tutoriels de coiffures et les décrit à Aisha de manière détaillée. Elle les reproduit à son tour et les résultats sont presque similaires. Les deux sœurs s’allient et ouvre alors leur salon de coiffure.

Aisha entrain de coiffer une cliente, Sunrise, 2018.

Aisha entrain de coiffer une cliente, Sunrise, 2018.

Aisha Bahati malgré son handicap a su trouver ses marques dans un univers jugé très perfectionniste. Elle réussit à accomplir avec brio des coiffures qui ne pourraient pas être faite par tous. Elle encourage également les autres personnes vivant avec un handicap à s’affranchir de leurs peurs pour prendre en main leurs vies. Aisha nous montre donc à tous que la beauté ne peut pas être perçue seulement par les yeux.

 

Laisser un commentaire