Pour la deuxième année, le Women in Business meeting, une plateforme de rencontres et d’échanges des plus grandes dirigeantes africaines encourage les femmes à devenir les leaders du continent.
Participantes au regroupement annuel du WIB, Africa CEO Forum, juin 2019
La femme africaine est un levier de développement important pour le continent. C’est l’idée que défend le Women in Business meeting. Depuis 2018, environ 200 femmes influentes du continent se réunissent pour s’édifier. Durant 2 jours, elles s’entretiennent sur le leadership féminin et proposent des solutions aux problèmes rencontrés par certaines femmes à des postes de responsabilités à diverses échelles de la société africaine. Des témoignages de femmes inspirantes renforcent la conviction de chaque entrepreneure d’être un maillon important de la chaine de croissance de son pays.
L’édition 2019 de cette rencontre s’est tenue du 17 au 18 juin à Paris et a connu un réel engouement des femmes chefs d’entreprises. L’on a dénombré plus de 200 participantes venues d’une trentaine de pays africains. Plus d’une vingtaine de secteurs étaient représentés : de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par les objets connectés. À l’heure où les femmes occupent seulement une minorité des postes à responsabilités dans les secteurs de la science et de l’innovation en Afrique, cette deuxième édition s’est concentrée sur l’impact des nouvelles technologies sur le monde des affaires, ainsi que le rôle des femmes dans la science et la technologie. Il est essentiel de donner la priorité à la recherche scientifique afin d’accélérer la croissance pour répondre aux nombreux besoins du continent dans des domaines aussi divers comme l’agriculture, la santé, l’énergie et la finance, a martelé chacune des intervenantes.
L’an dernier, les sessions de travail ont porté sur des thèmes évocateurs comme l’accès des femmes africaines au conseil d’administration de grandes entreprises. Des femmes occupant ces postes stratégiques ont partagé leurs expériences et inviter leurs consœurs à redoubler d’efforts pour s’imposer dans ces milieux jusque-là dominés par des hommes.
La rencontre des femmes leaders africaines permet aussi d’accroitre la visibilité de l’entrepreneuriat féminin sur le continent. Chaque participante accède au premier réseau panafricain de femmes leaders, le Women in Business Network. Les différents membres peuvent tisser des partenariats pour faire avancer leurs activités. Des regroupements régionaux, 6 au total, sont créés pour faciliter l’organisation d’évènements trimestriels visant à encourager et à promouvoir le leadership féminin.
Le Women in Business meeting (WIB), une initiative de la Africa CEO Forum, est le début d’une dynamique féminine qui veut changer la vision de la femme africaine. Il est aussi une révolution de l’entrepreneuriat féminin qui compte sur les nouvelles technologies pour prendre une longueur d’avance sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains pour mieux les solutionner. Le WIB annonce aussi une nouvelle avancée dans la représentativité des femmes dans les plus hautes sphères africaines.