Des adolescents sudafricains construisent un avion pour se rendre en Egypte !

Il a fallu 3 semaines à l’équipe des jeunes aviateurs pour atteindre la ville du Caire, destination finale du voyage entamé le 15 juin 2019.

agnes and megan                Megan Werner et Agnes Keamogetswe, pendant le vol inaugural de l’avion, BBC

Ils sont âgés de 15 à 17 ans et n’ont qu’une idée en tête : voler. L’idée de fabriquer un avion est partie de Megan Werner, 17 ans qui a toujours rêvé d’être pilote, comme son père. Elle lance le projet U Dream Global, une initiative de sensibilisation à l’aviation qui encourage la jeunesse à chercher une innovation technologique. Elle est soutenue par des personnes sensibles au projet qui pourvoient financièrement. Elle est rejointe par des centaines d’autres adolescents. « Le but de cette initiative est de montrer à l’Afrique que tout est possible si l’on s’y met », a déclaré Megan, la désormais pilote de l’avion à BBC Afrique.

Pour monter son avion il a fallu 3 semaines à cette équipe. Pièce par pièce, la vingtaine d’enfants présélectionnés a assemblée un Sling 4, livré par le concessionnaire sudafricain Airplane Factory. Son père, Des Werner, remarque qu’il faudrait normalement 3.000 heures pour assembler un Sling 4. Il rajoute en souriant « Si vous le divisez par 20 enfants travaillant sous surveillance, vous pouvez le faire en 3 semaines. Le moteur et l’avionique ont été montés par des spécialistes, mais la construction a été entièrement réalisée par les enfants ».

_planebuild3 by BBCConstruction de l’avion par les petits aviateurs, U Dream Global, juin 2019

Des enfants tellement intéressés par l’aventure qu’ils n’ont reculés devant aucun obstacle ! « En regardant l’avion, je suis si fière de moi, je n’arrive pas à croire ce que nous avons fait. J’ai l’impression que c’est mon bébé », confie toute heureuse Agnès Keamogetswe Seemela, âgée de 15 ans. Originaire du township de Munsiville dans la province de Gauteng, elle assure que certaines personnes de sa localité ne la croyaient pas quand elle leur disait qu’elle a aidé à construire un avion.

-POSITIVR- le sling 4 en plein vol filmé par l'avion de soutienLe Sling 4 en plein vol filmé par l’avion de soutien, juin 2019

Pour pouvoir conduire l’avion de 4 places, les jeunes ont suivi une formation rigoureuse de pilote. Une persévérance que Megan ne regrette pas vu l’ampleur qu’a pris son projet à la première escale à Luderitz, en Namibie. « C’est génial de voir à quel point les gens sont inspirés par ce que nous avons fait. Ça m’a donné la chair de poule. » affirme-t-elle.

D’autres escales ont été observées au Zimbabwe, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en Ethiopie et en Erythrée pour ménager l’avion qui ne jouit que d’une autonomie de six heures et demie de vol. Ces jeunes dans ce périple bénéficient néanmoins de l’appui de professionnels pour le suivi technique de l’appareil. Dans les airs ils sont aussi suivis d’un avion de soutien. Durant leurs escales, les jeunes pilotes ont fait des exposés à d’autres adolescents pour les motiver à oser accomplir leurs rêves, même en dehors du domaine de l’aviation. Après l’Ethiopie, l’équipe rencontre une difficulté. L’avion de soutien tombe en panne en plein vol et est obligé de se poser. Les adolescents continuent seuls pendant 10 heures de vol jusqu’en Egypte. Leur joie est au comble à l’arrivée.

Comme de petites fourmis, l’équipe des jeunes aviateurs a patiemment construit l’avion qui les fait voler aux côtés des oiseaux dans le ciel. Un projet plutôt utopique mais auquel chacun de ces petits a cru en apportant sa pierre à l’édifice. Une expérience aérienne qui prouve une fois de plus que la jeunesse africaine a du potentiel pour atteindre ses rêves.

 

 

Laisser un commentaire