Béatrice Doudou, un modèle de détermination pour la femme camerounaise

Posted by

La jeune femme milite, à travers ses différentes activités nationales et internationales, pour une autonomisation de la femme africaine entreprenante et apte à prendre des décisions dans la société.

FB_IMG_15657738917736659

Pour Béatrice Doudou chaque rêve est à la portée de celui qui l’a imaginé, Facebook, 2019

Béatrice Doudou est une femme aux multiples compétences qui n’ont d’égales que sa beauté. Agée de 25 ans seulement, elle compte déjà plusieurs cordes à son arc dont la plus passionnante pour elle est l’organisation de son concours de beauté African miss university of the world.

La Camerounaise s’est progressivement familiarisée avec ce monde depuis plusieurs années pour en manier l’organisation. Miss Afrique Tunisie en 2017, elle est aussi élue miss Diamond world la même année. Un an plus tard, elle arbore la couronne de miss Monde Cameroun et se positionne comme troisième dauphine de miss Cameroun en 2018. Des expériences suffisantes pour que Béatrice Doudou décèle les manquements de ces différentes compétitions qu’elle veut corriger. Elle met en avant la personnalité et les qualités intellectuelles des belles gazelles de plusieurs institutions universitaires africaines, qui se retrouvent cette année à Yaoundé.

Ses talents de coach de développement personnel sont aussi mis à profit au quotidien pour motiver ses followers sur les réseaux sociaux. A travers son concept « Ta minute de motivation », elle invite chacun à croire en ses potentialités et ne jamais abandonner ses rêves.

Des rêves qu’elle poursuit aussi dans le domaine humanitaire avec sa Fondation Better world by Africa. Représentée dans 5 pays que sont la Tunisie, le Mali, le Bénin, le Cameroun et l’Espagne, cette fondation vient en aide aux populations des couches défavorisées. C’est également pour viser un mieux-être de ses semblables que la jeune femme fait des études de médecine en Tunisie. En parallèle, elle suit également une formation en ingénierie télécoms pour allier la pratique médicale au monde numérique pour être au premier rang de la médecine 2.0.

Pour davantage partager son désir de voir une Afrique pleine de fierté et d’initiatives, Béatrice Doudou prend la plume. En 2018, elle publie aux éditions Ifrikiya un roman autobiographique intitulé Le reflet du vrai moi : ce secret. Dans ces pages, l’écrivaine partage avec les lecteurs les difficultés auxquelles elle a été confrontée mais aussi les victoires qu’elle a pu remporter et continue de remporter. Une espérance qu’elle veut commune à tous les Africains. Un condensé de conseils qui veut emmener chacun et dévoiler la meilleure version de soi.

FB_IMG_15657741717522769

Une femme africaine accomplie, Instagram, 2019

Changer les mentalités rétrogrades sur la femme africaine et les concours de beauté est le combat que mène Béatrice Doudou.  Alliant entrepreneuriat, coaching, activité caritative et écriture, elle incarne la femme africaine actuelle qui doit relever avec brio tous les défis qui se présentent à elle. C’est cette force de battante qu’elle transmet aux jeunes étudiantes qu’elle encadre dans African miss university of the world pour en faire des ambassadrices d’un changement positif en Afrique.

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire