Sunubus met fin à la perte de temps dans les arrêts bus de Dakar

Posted by

Le service de localisation de bus réduit la durée d’attente à ses usagers grâce à une méthode de pistage.

illustration de Sunubus, Start up info,
Une solution participative pour améliorer la vie des Dakarois, Start up info 

Un groupe de 4 étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar a imaginé une application de tracking de bus fiable et pratique pour leurs concitoyens. Attendre des heures sans savoir si notre bus arrivera à temps ou s’il est déjà passé est un souci dépassé pour les utilisateurs de Sunubus.

Le réseau d’utilisateurs constitue le point focal du tracking. Un utilisateur de l’application dans un bus active simplement sa géolocalisation pour que les autres usagers puissent suivre le trajet de son bus. A chaque arrêt d’un autre utilisateur de Sunubus, il envoie un message pour en informer. Pour qu’un utilisateur intéressé puisse avoir accès à l’itinéraire, il débourse 50 F de crédit de communication. Cette somme est transformée en points pour l’alerteur dès que le demandeur entre dans le bus.

Ce schéma est expliqué par les créateurs de Sunubus sous cette formule illustrative :

«     – Modou, passager de la ligne 5, partage sa position en temps réel via SunuBus

– Fatou paye avec son crédit téléphonique afin de pouvoir y accéder.

– Une fois que Fatou monte à bord du bus, Modou reçoit des points qu’il peut par la suite échanger contre des cadeaux »

La gratification découle du prélèvement d’une partie de la valeur du pass d’accès à la plateforme. Les meilleurs pisteurs sont aussi classés. Cette interactivité permet aux utilisateurs de se considérer comme des challengers qui veulent gagner en temps et en lots. Cette collaboration des utilisateurs est aussi renforcée par la communauté Sunubus. Un espace d’échanges qui permet aux Dakarois de se faire de nouvelles connaissances.

Pour les visiteurs de la ville, l’application a aussi un catalogue des différentes lignes de bus et les durées de trajets. L’utilisateur peut alors choisir la ligne qui lui fait suivre le chemin le plus court pour rallier sa destination.

Sunubus par son concept novateur a déjà fait parler de lui aussi bien sur le plan national qu’international. En 2018, les jeunes concepteurs de l’application sont finalistes de l’Atos IT Challenge, une compétition réunissant les étudiants en ingénierie dans le monde. Ils étaient par ailleurs les seuls africains à arriver à ce stade en cette année. Les start-uppeurs bénéficient aussi depuis 2019 de l’accompagnement de Google pour améliorer les potentialités de l’application.

sunubus-les concepteurs de l'application raffle le prix Expresso Innovation Challenge, ESP, juillet 2018
Sunubus-les concepteurs de l’application raffle le prix Expresso Innovation Challenge, ESP, juillet 2018 

Le transport en commun urbain, parfois complexe à cause des fluctuations d’heures de ramassage des usagers trouve un début de solution à Dakar avec Sunubus. La jeune équipe de développeurs envisage bientôt proposer ses services dans tout le Sénégal. Et pourquoi pas toute l’Afrique.

Laisser un commentaire