Innovate Ventures, le premier incubateur de start up de Somalie

Posted by

Le premier incubateur de start up du pays permet à de mini-entreprises de voir le jour pour répondre aux problèmes que rencontrent les populations.

fin de la session 2018 avec les stat up primées, Facebook, janvier 2018
fin de la session 2018 avec les stat up primées, Facebook, janvier 2018

La Somalie, pays de l’Afrique australe, s’ouvre de plus en plus à l’économie numérique. Des jeunes ambitieux s’intéressent à cette nouvelle opportunité qui s’offre à eux à partir de l’an 2000, avec l’arrivée d’internet dans le pays. Le retard technologique est désormais rattrapé avec l’incubateur Innovate Ventures qui accompagne des start up locales.

C’est en 2012 qu’Abdigani Diriye, un informaticien somalien expatrié, arrive dans le pays pour lancer cette initiative. Il commence par un séminaire de 2 semaines pour apprendre le codage à une quinzaine de jeunes dans la ville de Hargeisa. Deux années plus tard, il améliore l’organisation de ses sessions de formation avec des cours de marketing, comptabilité, et de conception de produits des start up. Innovate Ventures enregistre 5 start up prometteuses et la première au classement reçoit un appui financier.

En 2018, les formations s’étendent sur 12 semaines et enregistrent 400 participants avec des projets qui expriment une maturation de la réflexion selon Innovate Ventures. La structure, grâce à des partenariats avec des entreprises et organisations nationales, accorde un accompagnement aux 3 meilleurs projets, une somme allant jusqu’à 30 000 dollars.

Aujourd’hui, l’incubateur dénombre plus d’une vingtaine de start up incubées. Abdigani Diriye dit avoir pour objectif l’émergence de solutions durables pour le développement de la Somalie mais aussi la réduction du chômage des jeunes. C’est pour cette raison que les porteurs de projets sont âgés de 18 à 35 ans.

Pour rendre ces entreprises plus viables, le promoteur de l’incubateur les met en relation avec des entreprises de télécommunication et des banques de Somalie et Somaliland. Les crédits pour le lancement de leurs activités leur sont facilement accordés par les établissements qui ont confiance en l’incubateur.

Innovate Ventures permet aussi d’accroitre la visibilité des start up dans les médias. A la fin de la formation, une cérémonie de présentation des meilleurs projets est organisée. Ceux-ci ont une possibilité d’apparaitre dans les médias nationaux et internationaux présents. Cette rencontre est aussi une plateforme pour mettre les jeunes en relation avec de potentiels investisseurs.

Le promoteur d’Innovate Ventures encourage la jeunesse somalienne à se frayer un chemin dans le monde digital et en devenir un influenceur. Abdigani Diriye, 33 ans, est lui-même devenu un exemple de réussite pour ces jeunes qu’il encadre. Illustre esprit dans le domaine de l’intelligence artificielle, il est cité parmi les jeunes engagés dans la recherche pour le développement technologique du continent.

Next Einstein Forum, une initiative de l’Institut africain pour les Mathématiques a d’ailleurs salué ses activités en faveur d’une facilitation de l’accès à des services financiers fiables en Afrique à travers son projet IBM Research.  Abdigani fait aussi partie des 35 jeunes porteurs d’innovations à travers le monde désignés par la MIT Technology.

 

Par la formation des start up encourageantes, Innovate Ventures permet de créer une génération de jeunes conscients du changement positif qu’ils peuvent impulser à leur pays. Par leur projets high-tech qui touchent à divers domaines dont les soins médicaux, l’éducation ou encore l’agriculture, ils donnent un nouveau souffle à la Somalie.

 

 

 

Laisser un commentaire