Samuel Eto’o met fin à sa carrière footballistique

Posted by

Le Camerounais a fait ses adieux à ses fans et annonce de nouveaux défis à relever et une reconversion professionnelle à venir.

 

Dans la nuit du 6 septembre, Samuel Eto’o Fils, l’homme aux multiples trophées continentaux et internationaux a mis un terme à sa carrière footballistique. C’est sur son compte Instagram que la nouvelle a été diffusée.

Eto'o aux couleurs du Cameroun, Droits réservés
Le Lion Indomptable a mouillé le maillot pour son pays à plusieurs reprises, Droits réservés

Samuel Eto’o a remporté avec sa sélection nationale le trophée des Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000. La même année le pays décroche la Coupe d’Afrique des Nations et réédite cette performance 2 ans plus tard en 2002.  Jusqu’à ce jour il reste le meilleur buteur de tous les temps de cette compétition avec 18 buts. Avec les Lions Indomptables, il a également disputé 4 Coupes du monde, de 1998 à 2014. Sur le continent, Eto’o jouit d’une réputation bien établie. Il décroche le prix de Joueur africain de l’année à 4 reprises. Un autre record africain qu’il partage avec l’Ivoirien Yaya Touré.

Hors des frontières africaines, Eto’o fait aussi parler de lui. En club, il soulève 3 Ligues des champions UEFA avec le FC Barcelone en 2006 et 2009, et un an plus tard avec l’Inter Milan en 2010. Il participe à l’âge d’or du Barça, notamment l’année 2009 où les Blaugranas remportent 6 titres aussi bien en national qu’en compétitions internationales. En fin de carrière, il joue en Russie, à Anji  Makhatchkala, où il devient le joueur le mieux payé de la planète. Eto’o ira ensuite en Angleterre, en Italie, en Turquie et dernièrement au Qatar.

Une carrière professionnelle très riche qui a débuté en France dans les années 90, après sa formation à la Kadji Sport Académie au Cameroun. Le jeune homme s’essaye dans quelques clubs amateurs mais n’attire pas les regards des recruteurs. C’est finalement le Réal de Madrid qui lui donne sa chance. Il ne dure pas dans le club et migre à Majorque, où son étoile commence à briller.

« Dans quelques semaines, dans quelques mois, vous me verrez bien entrain de faire autre chose », a-t-il ajouté sur le plateau d’un média congolais dans la soirée du 6 septembre. L’ancien joueur, qui œuvre au Burkina Faso, à la tête de la Fondation qui porte son nom, a déjà fait part de son « rêve » de devenir entraîneur.

Un homme qui vient en aide aux autres

A travers sa fondation, il dirige une académie de football qui œuvre aussi bien dans la formation scolaire et footballistique des jeunes que la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la reforestation. Samuel Eto’o est d’ailleurs connu pour sa générosité aussi bien envers les particuliers qu’avec les organismes internationaux.

Au Cameroun, chaque passage du Lions Indomptable mobilise les foules. Pour les contenter le footballeur offre régulièrement des liasses de billets à ses fans. En 2015, il organise une collecte de fonds, dénommée « Yellow Whistler Blower FC », pour les victimes de la secte islamiste Boko Haram dans les régions septentrionales de son pays. En 2018, Eto’o vient en aide à Norbert Owona, un ancien joueur de la sélection nationale malade. Il lui donne de l’argent pour payer ses frais d’hospitalisation et lui offre une maison. Même à l’endroit de l’Etat, il se montre généreux. Il rachète et réfectionne l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis avant de le rétrocéder à l’Etat.

Mais pour l’instant, le Camerounais apporte son expertise à la CAF où il a été sollicité par le président de l’institution, Ahmad Ahmad. Eto’o et Drogba, sont désormais les « collaborateurs » du président avec « des fonctions officielles ». « Didier Drogba réfléchira sur l’amélioration du statut du joueur africain. Samuel Eto’o va se charger des relations avec les fédérations et les confédérations », avait déclaré Ahmad Ahmad.

Samuel Eto’o confie également : « J’ai couru pendant 24 ans. Je pense qu’il est temps que je profite avec mon épouse et mes enfants ». Son épouse et ses 4 enfants pourront profiter de la présence de celui qui a été courtisé par tous les clubs des ligues de football du monde pendant ses heures de gloire.

Eto'o et sa femme Georgette, Droits réservés
Eto’o et sa femme Georgette, Droits réservés

De l’attention qu’il accordera à son amour de jeunesse, Georgette qui a toujours été à ses côtés. Devant les épreuves de sa carrière, Eto’o a trouvé en cette dame l’appui nécessaire pour avancer. Une femme pourrait-on dire modèle, qui a su être le secret de la réussite de son mari. Réputée pour être calme et discrète, Georgette tient bien son rôle de la femme qui se cache derrière le goléador.

L’homme de 38 ans a eu une carrière fournie et sera toujours cité parmi les plus grands noms du football africains qu’il continuera d’influencer, cette fois peut-être sur le banc de sélectionneur.

 

 

 

Laisser un commentaire